L’allié hivernal de notre système immunitaire

 

Les paniers de MaëNous voici en pleine période hivernale avec tous les maux et épidémies qui s’y rattachent.

Pour lutter efficacement contre la fatigue et les maux liés à cette saison, je vous fais un petit point sur un allié de notre routine.

*L’extrait de pépins de pamplemousse – EPP » Qu’est ce que c’est ?

Extraits de la variété citrus paradisi, les pépins sont broyés et mélangés à de l’eau et de la glycérine.

Antibiotique naturel et antibactérien extrêmement puissant, ses bienfaits ont été mis en lumière il y a une vingtaine d’années par le médecin et physicien Jacob Harich.

Après avoir constaté que ces derniers ne se dégradaient pas dans son compost et donc pas attaqués par les bactéries, il effectue recherches et analyses montrant l’efficacité de l’EPP  tant préventive que curative  pour toutes les infections du système digestif, respiratoires et cutanées, allergies, et autres maux notamment fatigue chronique et affaiblissement du système immunitaire.

Cela s’explique notamment par sa richesse en bioflavonoîdes (molécules antioxydantes  qu protègent nos cellules du vieillissement prématuré et stimulent notre système immunitaire.) et en vitamine C qui lui confère tous ses bienfaits et son action rapide.

 

Vous comprendrez donc en quoi il est un allié de poids en cette saison hivernale. Il peut être consommé sous forme de comprimés, gélules ou liquides.

Pour notre part, en préventif nous le prenons sous forme liquide (celle qui est qui est de loin la plus efficace et la mieux assimilée) en mettant une vingtaine de gouttes dans le jus vert le matin dans le cadre d’un petit déjeuner équilibré.

Je m’attarde sur ces vertus et son utilisation en cuisine mais l’EPP s’utilise à bien des égards.

En agriculture biologique pour lutter contres les parasites, moucherons, limaces…,

En traitement pour prolonger la salubrité et la qualité des fruits et légumes en diluant quelques gouttes dans l’eau

En désinfection du textile, l’utilisation de quelques gouttes l’eau de rinçage du linge.

En cosmétique notamment dans les shampoings et dentifrices pour une meilleure hygiène, que ce soit en préparation ou directement en application.

 

Voilà de quoi vous convaincre de son efficacité sur tous les maux du quotidien ?