Un concentré de micros nutriments pour bien démarrer la journée.

 

 

J’ai tendance à les appeler « Jus verts » mais je fais allusion aux jus de légumes en général. Partie intégrante de notre routine alimentaire, ils  regorgent de bienfaits. 

 

Detox, anti oxydants, reminéralisants, ils offrent un panel de vertues au fil des besoins et saisons.

 

On l’entend de plus en plus, consommer CRU ou CUIT A BASSE TEMPERATURE à l’avantage de conserver les nutriments des aliments qui se voient en partie détruits lors de la cuisson. Consommer des légumes sous cette forme permet donc d’en tirer un maximum de bienfaits et de les assimiler plus vite par l’organisme.

 

Je fais mon jus : extracteur ou la centrifugeuse ? Pourquoi ?

Si notre objectif est de conserver et assimiler un maximum de nutriment, l’utilisation d’un extracteur est préférable à celle d’une centrifugeuse. 

 

Pourquoi ? La centrifugeuse, comme son nom l’indique, s’appuie sur la force centrifuge qui chauffe les aliments à haute vitesse pour les transformer en jus leur faisant perdre au passage tout intérêt nutritif.

A contrario l’extracteur broie doucement les aliments à l’aide d’une vis sans fin qui presse les fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus sans en perdre les nutriments. 

Cette séparation entre jus et pulpe permet de ne pas absorber certaines fibres, qui, consommées entières, peuvent être agressives pour les intestins et provoquer douleurs et ballonnements.

En terme de composition, afin d’éviter une teneur en sucres trop importante pouvant engendrer des pics de glycémie (et là on aurait tout faux 😉 ), la proportion optimale est de 30 % fruits et 70 % légumes.

 

En ce qui concerne la conservation, s’ils ne sont pas à l’abri d’air et de lumière, ils s’oxydent rapidement. 

Personnellement j’ai pour habitude de les faire chaque matin.

Mais par souci de temps il m’arrive  de les préparer la veille. Pour leur conservation, j’utilise alors une bouteille en verre avec un bouchon sous vide Foodsaver qui s’adpte à ma machine sous vide et j’aspire l’air pour éviter toute oxydation. 

Pour le reste, les combinaisons et couleurs sont multiples, pour le plaisir de tous.

 

Alors, prêts à essayer ?